Le club Historique

Rapide historique

“CONSTANTIA”, tel est le nom qu’on a donné à l’association le jour de sa création.
Ceci veut dire : Constance et Fidélité.

La société CONSTANTIA est véritablement née en 1897, lorsque la construction du foyer paroissial à côté de l’église fut achevé et inauguré, ce qui a permit à l’association de jeunes gens de se voir mettre à disposition une salle pour ses propres besoins.

Depuis le début du siècle, la Constantia a connu plusieurs périodes riches de résultats gymniques :

  • La fin des années 1930 a été marquée du sceau de Robert HEROLD, le gymnaste le plus titré de la Fédération.
  • La fin des années 1940 fut l’apogée de Roger RINN, champion fédéral en catégorie A (promotion)
  • L’équipe des vétérans a connu ses heures de gloire dans les années 1950
  • Les frères Jean-Paul et Joseph WEBER (entre-autres) se sont illustrés au plus haut niveau durant les années 1960

Pourtant, dans les années 1970 et 1980 l’association a connu une baisse de régime sérieuse et n’a plus guère participé aux compétitions fédérales, ni même aux manifestations interrégionales.
Ce n’est que dans les années 1990 que la Constantia retrouve le niveau fédéral grâce à Frédéric GELE qui portera les couleurs du club aux demi-finales puis aux Finales des Coupes ainsi qu’aux Championnats Fédéraux où il se classera 4ème en senior 1.

La diversification des activités se fait après la deuxième Guerre. Durant les années 1950, une section de tennis de table est créée, ainsi que la première section masculine de Volleyball.
Cette activité a bientôt attiré un certain nombre de jeunes, d’abord des gymnastes en mal d’activités puis d’autres garçons d’horizons divers qui se sont joints à ces anciens. C’est ainsi qu’a vu le jour une section de volley-ball qui a été une des première au sein de l’Avant-Garde du Rhin.

Bien que dans l’échelle du temps le Volleyball a fait tardivement son apparition au sein du club, cette activité en terme de licenciés représente la deuxième actvité du club depuis une bonne quinzaine d’années.

Cette activité a permis de former actuellement une solide équipe féminine qui évolue dans le championnat de Nationale II durant la saison 2007/08 et a déjà remporté à quatre reprises la Coupe du Bas Rhin, dont 3 acquises en 1998 ,1999 et 2000, deux Coupes d’Alsace en 2000 et 2002, un titre de champion d’Alsace en 1999, synonyme d’accession en championnat de France en 1999.
Didier MOUGEL, qui a longtemps été président de la section volley ball, a notamment oeuvré à l’occasion de la montée des masculins en Nationale III à deux reprises ainsi qu’àu moment de l’accession des féminines à cet échelon.

A la fin des années 1980 se fait sentir, parmi les jeunes et les moins jeunes, une certaine démangeaison pour les disciplines du ski alpin et autre. La montagne deviendra vite l’un des nombreux champs d’activités des membres de la Constantia, toujours avides de nouvelles sensations.
Voici donc une section qui a rapidement pris de l’ampleur au sein de la Constantia, non par la fréquence de ses activités, mais par leur ampleur et ses résultats. En effet, depuis quelques années elle décroche régulièrement des titres ou des places d’honneur aux Championnats Fédéraux de Ski Alpin en slalom géant ou en Snowboard dans les diverses catégories d’âge.
Ces excellents résultats ont permis à nos skieurs de figurer fréquemment au sein de l’Equipe Fédérale FSCF de Ski, et ont été couronnés en 2002 par le titre de Champion d’Europe FICEP de Christian WEBER aux championnats de Lenggries en Allemagne.

La fin des années 1990 et le début du nouveau siècle marque le retour en force de la section gymnastique, qui engrange les résultats exceptionnels et historiques :

  • un titre de champion fédéral pupille 2 et cadet pour Mickaël Martin (2002 et 2005),
  • le titre fédéral vétéran de Luc Hecker, remporté par en 2004, 2006 et 2009
  • la Coupe Fédérale FSCF remportée par trois fois par notre équipe senior (2002, 2003 et 2005) et en individuel par Christophe Baeder en 2002, 2003 et 2010,
  • les titres de Champions Fédéraux par équipe de nos Pupilles (en 1999) et de nos Adultes (en 2002, 2006 et 2007),
  • les multiples sélections internationales de Christophe Baeder et Raphaël Goetter, et la participation de ce dernier aux Jeux Mondiaux de la FICEP en Autriche en 2003 en sont de bons exemples.